top of page

Les témoignages:

​

Quand avez-vous décidé de commencer?

J'ai commencé à la suite d'une agression de mémoire en 97 ! Ma sensei (Lebranchu de l'aikido club de Condrieu)  que j'ai rencontré à la suite de mon agression devant mon collège  m'a proposé de venir regarder 1 cours puis 2 et ensuite je suis monté sur le tatamis pour ne plus en descendre.  

Comment avez-vous trouvé le Club?

C'est lui qui m'a trouvé !.

Parlez-nous de votre accueil, de votre intégration...

Particulièrement exemplaire et chaleureux , je n'ai jamais eus de quelconque souci pour adapter ma pratique en suwari waza ou en tachi waza. Je me sens pas intégré , je suis comme tout le monde dans mon club.

Qu'est-ce que vous aimez dans la pratique Handi-Valide?

Je n'aime pas la pratique handi/valide, je suis la pratique handi valide avec les autres pratiquants sans handicaps, a aucun moment il y a eus des adaptations spécifiques ou des questions particulières , il y a aucun différence dans nos pratiques donc la pratique handi valide disparait pour le bien de tous et reste seulement l'aikido

Quels bienfaits trouvez-vous à la pratique d'un art martial?

Sur le plan de mon infirmité motrice cérébrale, elle est ultra bénéfique , elle m'apporte une lutte contre ma spasticité, une activité physique complémentaire à la kiné ou a mes autres activités sportives de haut niveau.

"Sur le plan psy, c'est de la fraternité et un vrai travail d'échange et de confiance avec les autres aïkidokas."

Stéphane BONVALLET

Philippe BURY

Quand avez-vous décidé de commencer?

J’ai débuté la pratique de l’aïkido il y a une vingtaine d’années.

Comment avez-vous trouvé le Club?

Tout a commencé par une question posée à l’enseignant d’aïkido de mon fils : un aveugle peut-il pratiquer l’aïkido ?

Le club a décidé de relever le challenge.

Parlez-nous de votre accueil, de votre intégration..

L’intégration avec les pratiquants valides s’est faite tout naturellement, ce qui m’a permis de me sentir très rapidement à l’aise, sur et autour du tatami.

En 2006 j’ai changé de club. L’enseignant souhaitait une période  d’essai de 3 semaines qui s’est conclue positivement. Là encore, l’intégration s’est faite sans problème. L’appréhension de certains aïkidokas s’est dissipée très rapidement.

Qu'est-ce que vous aimez dans la pratique Handi-Valide?

La pratique handi-valide est bénéfique pour l’ensemble du club. Elle me permet de me confronter aux partenaires valides et oblige ces derniers à trouver des moyens non visuels pour expliquer les gestes. Beaucoup d’entre eux disent que cette « contrainte » les aide à progresser dans leur propre pratique.

Quels bienfaits trouvez-vous à la pratique d'un art martial?

La pratique de l’aïkido me permet d’être beaucoup plus cool dans la vie de tous les jours : par exemple moins de stress et concentration mieux maîtrisée dans mes déplacements et davantage de sérénité face à des situations imprévues.

"Beaucoup d’entre eux disent que cette « contrainte » les aide à progresser dans leur propre pratique."

​

Quand avez-vous décidé de commencer?

Les premiers contacts avec le Club A.S.Hainneveille Karaté ont commencés début septembre 2017, suite à leur sollicitation. Ils m'ont fait part de leur projet et m'ont demandé de les aider à monter la section handi-karaté. Après quelques jours de réflexion, je me suis dit '' et pourquoi pas moi...! ''. 

Comment avez-vous trouvé le Club?

Ayant un père professeur de judo dans la même association, je connaissais déjà le club de karaté.

Parlez-vous de votre accueil, de votre intégration...

L'accueil est excellente ! L'avantage de connaître certaines personnes dans le club aide à facilement s'intégrer dans cette nouvelle discipline.  L'intégration fût très bonne et agréable ! Le fait de connaître quelques personnes m'a énormément aidé !

Qu'est-ce que vous aimez dans la pratique Handi-Valide?

Dans la pratique Handi-Valide j'aime la mixité et de pouvoir partager nos différents ressenti. Se sont 2 contextes très différents ! Chacun y apprend énormément !

Quels bienfaits trouvez-vous à la pratique d'un art martial?

Nous vivons dans un monde où l'on voit beaucoup de choses très négative malheureusement. On juge trop souvent les personnes handicapées vulnérables. En pratiquant un art martial je veux prouver le contraire, que nous sommes capables de nous défendre en cas d'agression. Ce sont des gens comme nous qui sommes visé en premier !"

​

​

"

​

​

​

Jeremy GUILLERM
bottom of page